Après le lancement du Programme d’investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes à Tshikapa, les membres du comité provincial de pilotage de PIFORES ont procédé ce même vendredi 1er Novembre, à la validation du plan de travail et budget annuel 2025.
Cette réunion du comité provincial de pilotage du PIFORES s’est organisée dans la salle des réunions du gouvernorat sous le leader du gouverneur de province Crispin Mukendi.
Cette rencontre a consisté sur les échanges axés sur le rôle des autorités dans l’accompagnement de la mise en œuvre du projet. Ce Plan de Travail et Budget annuel 2025 a été validé à l’issue des échanges sur la coordination avec les parties prenantes au niveau local et territorial.
À cette occasion, des recommandations ont été formulées pour la bonne exécution du Programme et d’harmoniser les priorités définies dans le programme avec celles de la province du Kasaï.
Selon Yannick Luamba, expert en suivi et évaluation de l’unité de coordination du Programme d’investissement pour la Forêt « UC-PIF », seules 3 composantes sur 5 du programme vont concerner la province du Kasaï, dont l’appui aux autorités dans l’aménagement du territoire avec pour objectif de doter à chaque territoire un plan de développement local.
Le gouverneur de province Crispin Mukendi les a rassuré à accompagner ce programme pour faire face aux défis environnementaux.
Notons que ce programme s’étant sur une durée de 7 ans dans la province du Kasaï. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 300 millions de dollars dans les provinces concernées de la RDC.
Kasco Kasonga