Le nouveau vice-premier ministre ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba a pris ses fonctions ce mercredi 29 mars 2023. Cette cérémonie de remise et reprise a été organisée au bureau du ministère de la défense entre lui et le VPM sortant Gilbert Kabanda Rukemba.
Après le remaniement du gouvernement sama Lukonde 2, par l’ordonnance du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lue à la Radio télévision nationale congolaise « RTNC » jeudi dernier, l’ancien vice président de la RDC et président du parti politique MLC Jean-Pierre Mbemba est nommé Vice-premier ministre et ministre de la défense.
Pour une certaine opinion, cette nomination du président de MLC au ministère de la défense est une solution pour mettre fin à la guerre qui frappe la RDC dans sa partie Est, au regard de son expérience en matière sécuritaire car maîtrisant bien les contours pour avoir été un grand chef rebelle avec son mouvement MLC, qui lui avait permis de devenir vice président de la République dans la formule 1+4 après les conclusions de Sun City.
Albert Naidou Bidilukinu