Le ministre provincial Antoine Bushabu conduit une forte délégation dans le territoire de Mweka, groupement des Batwa Kadimba pour la remise officielle des titres forestiers (CFCL) aux peuples autochtones.
La délégation est également composée de Joseph Itongwa Mukomo, représentant de l’Alliance nationale d’appui et promotion des aires et territoires du patrimoine autochtone et communautaire de la RDC, en sigle ANAPAC et du Directeur exécutif de la structure accompagné de ses collaborateurs avec à leur tête.
Faisant d’une pierre deux coups, le ministre Bushabu a procédé à la remise de ces titres le mercredi 21 juin 2023 en présence de la population de toutes les communautés confondues venues pour la circonstance.
Dans son mot, le représentant du grand Roi des bakuba a remercié l’assistance pour la cérémonie qui amènerait la paix dans les communautés et après s’en est suivi tour à tour les dévotions coutumières de ces 3 localités ( batwa kembe, batwa lokombe et batwa bushobe).
De son côté, Alex Muene Luata le représentant de la Division de la foresterie communautaire du ministère de l’environnement et développement durable au niveau national à invité les 3 communautés à la protection des forêts qui sont d’une importance capitale dans la vie humaine et évite l’utilisation abusive.
Au nom du gouverneur de province, Antoine Bushabu Bope ministre provincial de l’éducation, tourisme et promotion culturelle qui a remis tour à tour les titres forestiers aux 3 communautés ainsi que les vareuses et ballons aux jeunes de dites communautés, une enveloppe consistante a été remise par l’association pour renforcer les activités agricoles enfin exhorté les communautés à vivre dans la paix tout en protégeant les forêts.
Bernard ONAKANA depuis Tshikapa