Toutes les structures produisant les biens et les services dans la province du Haut-Katanga seront bientôt obligées d’effectuer les activités agricoles dans cette entité.
Le gouverneur de cette province a au cours d’une sortie médiatique ce lundi 22 mai exprimé ce besoin après son entretien avec les députés provinciaux pour l’élaboration d’un édit dans le but d’appliquer cette proposition.
Selon Jacques Kyabula Katwe, l’objectif est de mettre fin à la crise de la farine de maïs qui frappe presque chaque année le Haut-Katanga.
« Nous avons ensemble réfléchi pour que nous puissions rendre l’agriculture, une activité obligatoire, à toutes les structures qui entrent dans la production des biens et services, que les personnels, les personnes soient aussi appuyés et que l’agriculture soit instaurée comme étant une activité obligatoire au niveau de la province du Haut-Katanga à travers l’acte qu’on a appelé édit provincial », a-t-il déclaré.
Confiant, le gouverneur du Haut-Katanga a indiqué que l’assemblée provinciale a apprécié l’idée et promis de lui donner un édit provincial pour que toute la population puisse se mettre à l’agriculture afin de résoudre la question des importations de la farine de maïs.
« Nous avons pu obtenir la bénédiction du bureau de l’Assemblée provinciale, ainsi que de tous les députés pour que nous puissions travailler ensemble et arriver à relever les défis. Ce qui peut faire notre fierté, c’est de voir tous les hauts Katangais penser à l’agriculture, et voir que la production de la farine de maïs se fasse sur place localement et non pas bénéficier des importations parce que ces importations signifient que les autres cultivent pour nous », a-t-il martelé.
Depuis près d’un trimestre, le Haut-Katanga a fait face à une étouffante rareté de la farine de maïs. À Lubumbashi, un sac de farine de maïs de 25 kg a migré de 20 000 fc 70 voire 80.000 FC après que la farine produite par le gouvernement provincial du Haut-Katanga et vendue à 20.000 FC soit devenue insuffisante pour couvrir la province.
Jonathan Bukasa wa Muamba