La Convention pour le Respect des Droits Humains, (CRDH) Irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu condamne l’attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui a ciblé un convoi des véhicules qui quittaient Komanda (Ituri) pour la province du Nord-Kivu.
Selon cette structure de défense des droits de l’homme, cette attaque, se justifie par l’absence des opérations militaires contre ces assaillants ADF qui insécurisent la route nationale numéro 04.
“C’est aux environs des heures matinales du dimanche 21 mai 2023 qu’un convoi a été attaqué par les ADF au village Sokotano sur la RN 4 environ 12 km de komanda. Le bilan provisoire fait état de trois civils tués dont (1) un chauffeur calciné et un (1) autre civil appartenant aux populations civiles de ce village, mais aussi sept sept (07) véhicules incendiés qui avaient à son bord plusieurs marchandises des grandes valeurs. Si aujourd’hui les ADF deviennent très actifs dans la partie sud du territoire d’Irumu, celà est justifié par le manque des opérations militaires de traque de ces rebelles présumés ADF et leurs supplétifs,” s’inquiète Christophe Munyanderu coordonnateur de la CRDH/Irumu.
Et de poursuivre : “Nous avons toujours déploré la tactique militaire des FARDC dans cette région, au lieu de poursuivre l’ennemi, elles ont l’habitude d’attendre l’ennemi venir attaquer au lieu de jouer à l’offensive. Aussi longtemps que l’ennemi ADF ne sera pas traqué, il est impossible de voir la paix revenir dans ces entités en proie de l’insécurité. Nous regrettons de voir de nouveau l’ADF attaquer un convoi sous une escorte militaires où on doit perdre plusieurs biens de grande valeur, des véhicules incendiés, même des morts des civils sans pour autant voir un cadavre d’un ADF neutralisé voire blessé. La façon dont les ADF sont traqués dans la partie sud du territoire d’Irumu, c’est du théâtre sur terrain.”
Rappelons que lors de cette embuscade, deux corps sans vie étaient visibles sur le lieu du drame et le troisième a été retrouvé tard dans la soirée calciné dans une véhicule.
D. Muhindo