L’opposition Congolaise exige l’intervention d’un cabinet international réputé pour l’opération de l’audit du fichier électoral après la fin des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ceci ressort d’un communiqué rendu public lundi 15 mai 2023, signé par les leaders de l’opposition notamment Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Matata Ponyo, qui qualifient les communications récentes de la CENI d’une preuve supplémentaire du déni de transparence du processus électoral dans lesquelles sont engagés les responsables de la CENI en vue d’exécuter le plan de fraude massive orchestré en faveur de Félix Tshisekedi Tshilombo.
Selon ce communiqué exploité par la rédaction de Kasaï7.com, l’opposition fait mention de l’appropriation du processus électoral par la CENI qu’il appartient à tout le monde et concerne toutes les parties prenantes et cette institution d’appui à la démocratie a pour mission d’aider le peuple Congolais à se choisir en toute liberté ses dirigeants dans un système transparent.
De ce fait, l’opposition exige la vérification, le contrôle et l’audit du fichier électoral par une organisation dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées afin de rassurer le peuple Congolais et toutes les parties prenantes.
Aussi, elle veut que l’audit externe du fichier électoral soit fait par un cabinet d’une organisation réputée.
Pour se rassurer de la transparence de la CENI, l’opposition veut des éclaircissements clairs réclamés dans ses revendications du 27 avril dernier notamment.
» le nombre exact de kits électoraux commandés, combien étaient-ils effectivement déployés dans des centres d’enrôlement et un rapport dressé par la CENI dans chaque aire opérationnelle après la clôture des opérations d’enrôlement des électeurs, la publication et affichage des listes provisoires dans les différents centres d’enrôlement et sur le site internet de la CENI », exige-t-elle.
À cette occasion, l’opposition appelle la population à répondre massivement à son appel pour la marche du 20 mai 2023 contre l’insécurité, la vie chère et le processus électoral qu’elle juge chaotique.
Albert Naïdou et Henri Ntambue