L’ancien premier ministre congolais sous l’ère Kabila, Augustin Matata Mponyo est contre l’initiative gouvernementale de payer des vivre dans des pays étrangers pour importer en RDC.
Le sénateur Matata fustige le déplacement de 11 ministres congolais vers la Zambie et l’Afrique du Sud pour s’enquérir du prix des maïs en vue de l’importation. Selon lui, ceci constitue une forte humiliation envers le pays.
Pour Matata, les chances du pays ont été bradées par les congolais qui ont refusé de soutenir le projet Bukangalonzo.
» 11 ministres et un Vice-premier ministre sont allés s’enquérir du prix de maïs en Afrique du Sud dont le Top Congo n’a jamais dénoncé , les sud-africains se sont posés la question sur le déplacement de 11 ministres c’est une humiliation…en Afrique du Sud et en Zambie, il n’y a que des africains comme vous et moi. Comment nous allons continuer à nous plaindre du maïs qui ne demande qu’à planter les grains et attendre la pluie pour récolter… 62 ans après l’indépendance ayons quand-même la honte. BUKANGALONZO c’était un projet ambitieux combattu par les congolais « , s’est-il insurgé.
Alors premier ministre sous le règne de Joseph Kabila, Augustin Matata Mponyo avait initié un projet de grande envergure du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo situé au sud-est de la capitale, Kinshasa couvrant 83.000 hectares et s’étendant sur les provinces du Kwango et Kwilu. Un projet dont la finalité s’est avérée douteuse.
Jonathan Bukasa wa Muamba