Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a reconnu avoir mis en terre dans une fosse commune plusieurs corps de victimes qui étaient déjà en état de « décomposition » .
C’est ce que confirme un communiqué publié ce dimanche 07 mai 2023 par le porte parole du gouvernement provincial dont une copie est parvenue à Kasaï 7.
D’après l’exécutif provincial, cet enterrement en fosse commune consiste à éviter d’autres cas similaires.
« Beaucoup de corps ensevelis par la boue étaient en état de décomposition qu’il fallait les enterrer en toute urgence pour éviter d’autres sinistres, alors nous avons commencé : la préparation de la sépulture, l’identification du corps , la décontamination, la couverture par un linceul, la mise en sac mortuaire et la mise en terre dans une fosse commune correctement préparée « , peut-on lire dans ce communiqué.
Cependant, selon Tyson Idumbo Munyoma, porte-parole du Gouverneur du Sud-Kivu, d’autres corps ont été récupérés par les membres de leurs familles et enterrés grâce aux frais funéraires fournis par le gouvernement provincial.
À titre de rappel, le gouvernement Congolais a déclaré ce lundi 08 mai 2023 jour de deuil National en mémoire des victimes de la catastrophe naturelle survenue dans la nuit du 04 au 05 mai 2023 dans les localités de Bushushu et Nyamukubi, en territoire de Kalehe. Elle a coûté la vie à plus de 400 personnes et emporté plusieurs ménages.
Boniface Malimingi Anatole