La ministre provinciale en charge du genre famille et enfants, sports jeunesse et encadrement des personnes vulnérables du Kasaï Denise Muluka est sortie première pour encourager les professionnels de médias oeuvrant dans la province du Kasaï à encore pérenniser le professionnalisme dans l’exercice de leur profession.
Elle l’a dit dans une interview accordée à Kasai7.com ce mercredi 3 mai 2023, journée marquant la célébration internationale de la liberté de la Presse.
» En cette journée je tiens à féliciter tous les journalistes de la province du Kasaï pour leur travail qu’ils abattent sur le plan communicationnel. Comme vous avez suivi tous, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que tous les autres intervenants lors de la cérémonie officielle de cette journée, ont insisté sur le professionnalisme et l’insalubrité médiatique. Nos professionnels des médias du Kasaï doivent interioser cela pour que la presse soit réellement au service de la population », a exhorté madame Denise Muluka.
Aussi, la patronne du genre dans la province du Kasaï s’est réjouie par le fait que le gouvernement provincial et le Gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot ont bien assuré la sécurité des journalistes tout au long de l’année 2022, aucun cas de tuerie de chevaliers de la plume n’a été enregistré.
» Le Gouverneur de province Dieudonné Pieme ainsi que mon collègue de l’intérieur sont disposés à assurer la sécurité du journaliste, mais le journaliste doit aussi signaler lorsqu’il couvre médiatiquement une zone qui serait en conflits pour qu’il bénéficie de la sécurité du gouvernement provincial c’est pour son bien-être « , a-t-elle lancé.
Pour que le professionnalisme dans le métier se pérennise « les journalistes doivent s’interdire d’être instrumentalisés par les politiciens pour les intérêts mesquins. Les Journalistes sont considérés comme l’arbre au milieu du village et non le contraire « , a dit Denise Muluka.
Il sied de noter que la journée internationale de la Presse a été célébrée au niveau national sous le haut patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Au Kasaï, la section provinciale de l’Union nationale de la presse congolaise a décalé la manifestation officielle relative à cette journée pour des raisons d’ordre organisationnel.
Willy Theway Kambulu