Suite à la flambée de prix de denrées alimentaires devenue récurrente dans le territoire de Luebo, au Kasaï, la population accuse les structures humanitaires d’affaiblir les efforts des citoyens en leur dotant des vivres pendant les périodes où ils devraient se concentrer dans la course du calendrier agricol.
Gêné de la situation, Marcel Ndomba, président de la société civile force vive de Luebo a, dans une interview accordée à votre médias Kasaï 7, demandé aux organismes internationaux de miser sur l’élaboration de leurs projets.
« Il est vrai que chaque fois que les humanitaires arrivent à Luebo pour aider les vulnérables, ils viennent pendant que ces derniers sont pendant la période culturelle et n’arrivent pas à achever leurs champs agricoles et se contentent de la somme qu’on leur donne gratuitement pour ne plus travailler. Sur ce, je demande à ces humanitaires d’emboîter les pas de la Croix Rouge Espagnole pour créer des Coopératives agricoles et financer ces dernières au lieu de continuer à rendre la population faible en leur donnant le cache », a déclaré Marcel Ndomba.
Pour rappel, depuis que le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a remis des billets de banque à la population vulnérable de Luebo, une mesurete de maïs qui se vendait autre fois à 1000fc se négocie actuellement entre 16000fc à 2000fc.
Célestin Kanku à Luebo