Lancement ce vendredi 1 novembre, du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES) à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
La cérémonie y relative s’est déroulée dans la salle La Rose à Kanzala.
Dans son intervention, Yannick Luamba expert en suivi et évaluation de l’unité de coordination du Programme d’investissement pour la forêt « UC-PIF », a fait savoir que l’objectif de ce programme est d’améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées.
À l’en croire, le PIFORES vise à lutter contre la déforestation et le changement climatique sur l’ensemble de la RDC.
« Conformément à l’accord du financement du projet, nous remercions au nom de l’équipe de l’unité de coordination du programme d’investissement pour la forêt, les autorités provinciales du Kasaï pour la promptitude avec laquelle ont mis à la disposition du programme un bâtiment pouvant abriter l’antenne provinciale de PIFORES. Le PIFORES vise à lutter contre la déforestation et contre le changement climatique, ce programme va permettre aux pays développés de positionner la RDC comme pays solution dans la lutte contre le changement climatique », a expliqué M. Yannick Luamba de l’UC-PIF.
Lançant officiellement le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes dans la province du Kasaï, Jacob Pembelongo, ministre provincial en charge de l’Environnement et représentant personnel du gouverneur, a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à soutenir toute initiative visant à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique.
Il a invité toutes les parties prenantes à ce programme à multiplier des efforts pour que les résultats attendus par le PIFORES soient atteints dans la durée du projet pour permettre à la province de proposer des solutions adéquates en vue de faire face aux défis environnementaux.
« Nous remercions la Banque mondiale pour avoir financé ce programme afin de faire face à la dégradation environnementale. Le PIFORES va permettre à notre province de mettre en place des mécanismes pour faire face aux défis environnementaux. J’invite toutes les parties concernées à ne ménager aucun effort pour que les succès de PIFORES soient au rendez-vous dans notre province », a déclaré Jacob Pembelongo.
Il convient de souligner que le PIFORES est un programme du gouvernement congolais financé à hauteur de 300 millions de dollars américains par la Banque mondiale.
Il s’inscrit dans le cadre du partenariat pays de la Banque mondiale qui va de 2022 à 2026. Au Kasaï, la durée de ce programme est de 7 ans.
À l’instar de la province du Kasaï, le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES), sera exécuté dans d’autres provinces de la RDC notamment Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Lomami, Kasaï Central et Kasaï Oriental.
Le PIFORES a cinq (5) composantes dont :
- 1. L’amélioration de la planification de l’utilisation des terres et de la gouvernance pour la gestion des ressources naturelles des zones ciblées.
- 2. Le développement des chaînes de valeur agro forestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance.
- 3. Le développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace.
- 4. les approches améliorées et innovantes de la mesure, de la notification et de la vérification (MRV) et le financement climatique basé sur les résultats.5. La mise en œuvre, le suivi et évaluation du projet.
Kasco Kasonga