Le Président de la République Félix Tshisekedi a , lors de son adresse à la Nation dans la soirée du jeudi 12 octobre, décidé d’alléger progressivement la mesure de restriction de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
De ce fait, la ministre provinciale en charge du genre famille et enfants du Kasaï, Denise Muluka considère que le chef de l’État a opté cette procédure avec beaucoup de sagesse » parce-que lever totalement cette mesure pourrait peut-être entraîner la détérioration de la situation sécuritaire qui a atteint déjà une bonne étape actuellement «
» Vous savez quand on parle de l’état de siège on voit la militarisation de l’administration, et il ne faut pas lever ça brutalement , c’est mieux d’y aller progressivement, donc je salue la sagesse du Président de la République qui prouve son amour de protéger nos compatriotes de l’Est qui ont recouvré déjà la paix à un pourcentage consistant dans ce coin du pays. Et d’ailleurs je souhaite qu’il y ait congestion entre les civils et les militaires pour repousser encore très loin l’ennemi de la Paix dans l’Est « , a déclaré la ministre Denise Muluka à Kasaï 7.
Il sied de noter que le Président de la République a annoncé qu’il a décidé de conduire les populations de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allègement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège avec les meilleures garanties de poursuite, du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix.
Il a levé le couvre-feu, et autorisé les manifestations publiques. Les civiles reprennent le contrôle des villes, communes, territoires et secteurs. Mais les gouverneurs restent les militaires.
Concrètement, Félix Tshisekedi a opté pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel, au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin.
Willy Theway Kambulu