En République Démocratique du Congo, il s’observe une relative stabilité du taux de change de la monnaie Congolaise par rapport à la devise américaine.
Ceci a été confirmé à l’issue d’une réunion du comité de conjoncture économique, ce mercredi 11 octobre 2023 à la Primature, une rencontre qui permis de passer en revue la situation économique sur le plan national tant international.
D’après le compte rendu fait par la ministre d’État en charge de plan, Judith Suminwa Tuluku, la situation sécuritaire au Proche-Orient avec les attaques du Harman contre l’État d’Israël impacte déjà sur la flambée du baril de pétrole.
« Nous avons eu à contacter qu’au niveau mondial, selon le rapport de Bruxelles, que nous allons à une Baisse de la stabilité au niveau mondial, économiquement parlant.
On contact que les attaques du Hamas sur l’État d’Israël a eu comme conséquences d’augmenter du baril de pétrole qui risque d’impacter les différents pays qui sont tributaires. Au niveau national, le constant se fait au niveau de la stabilité de taux de change ainsi que de l’inflation « , a dit le ministre du plan.
Notons que dans les discussions, la question de diversification de l’économie a été abordée, pour permettre la stabilité macroéconomique, explique la presse du ministre de plan.
Signalons que, cette réunion de conjoncture économique a été marquée particulièrement par une dominance de la présence féminine avec la participation, outre de la ministre du plan, de la ministre des mines, de travail et du Vice ministre du budget et de la gouverneure de la banque centrale du Congo.
Albert Naïdou