Le monde entier célèbre le 26 septembre de chaque année la Journée Internationale de la Contraception. Cette année, elle a été célébrée autour du thème international « le pouvoir de choix » et en RDC sous le thème « le choix de planification familiale, levier de l’épanouissement de la femme ».
A Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, le groupement SANRU-PATHFINDER a appuyé la Division Provinciale de la Santé à travers le Programme National de Santé de la Reproduction à célébrer cette journée et cela dans le cadre du Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé, volet planification familiale au Kasaï « PMNS-PF/ Kasaï ». Cette manifestation a été organisée dans l’espace évènementiel du Gouvernorat.
Après une caravane motorisée qui est partie du rond-point Ndjendje jusqu’à Kamalenge pour chuter au Gouvernorat de province, dans la commune de Kanzala, la journée avait été marquée par le lancement officiel fait par Mme Denise MULUKA, Gouverneure de province ad- intérim, après que les mots allocutions du Maire de la ville, du Chef de projet PMNS-PF et du Chef de Division Provinciale de la Santé aient été prononcés respectivement. Dans la suite, Madame Denise MULUKA a modéré et participé à la conférence débat sur la planification familiale.
D’après Dr. Davis Kabongo, Project Manager du PMNS-PF Kasaï, la contraception est principalement un moyen d’éviter les grossesses et de contrôler la fertilité, et elle garantit l’autonomie et le contrôle des personnes sur leur sexualité. Elle est aussi indispensable à partir du moment où elle contribue au bien-être social, en réduisant la mortalité et les maladies et en favorisant le bien-être économique et social.
« Selon l’Organisation Mondiale de Santé, l’accès à la contraception de qualité réduit l’incidence des avortements à risque soit 90% des décès obstétriques, qui sont l’une des principales causes de mortalité maternelle dans le monde, et améliore la santé des femmes, des jeunes et des enfants. Mais la contraception n’est malheureusement pas une évidence pour tout le monde et dépend beaucoup du contexte dans lequel la personne nait ou grandit » ; a indiqué le Chef de Projet Dr Davis KABONGO, peu avant d’inviter les communautés du Kasaï à consulter les services gratuits de planification familiale dans les 956 établissements des soins de santé que compte la province et qui sont appuyés par le financement de la Banque Mondiale à travers l’UG-PDSS mis en œuvre par le PMNS-PF Kasaï.
Dans son allocution, la Ministre Denise Muluka a indiqué que la province du Kasaï connait un taux de fécondité parmi les plus élevés du pays, bien au-dessus de la moyenne nationale 6,2%.
« La fécondité parmi les adolescentes de 15 à 19 ans est aussi élevée dans notre province, à 141 pour 1000, dépassant la moyenne nationale de 109. Environ une adolescente de 15 à 19 ans sur trois a déjà commencé sa vie procréative, soit ayant déjà eu une naissance vivante ou étant enceinte d’un premier enfant », a fait savoir Denise Muluka.
A l’en croire, 44% d’enfants de moins de 5 ans ont un retard de croissance au Kasaï. L’autorité provinciale cite le mariage précoce comme un sujet majeur de préoccupation dans la province du Kasaï. « La moitié des femmes de 20 à 24 ans actuellement mariées ou en union, l’ont été avant leur 18ème anniversaire dont 17% avant 15 ans d’âge », dit-elle.
Elle a également indiqué que la Planification Familiale trouve une place indispensable même dans la que dans la Stratégie Nationale de lutte contre les Violences Sexuelles et basées sur le genre, car elle permet de prévenir les effets néfastes des Violences Sexuelles et basées sur le genre, assure les droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes des jeunes adolescentes mais également renforce l’autonomisation de la femme Kasaïenne et implique l’homme dans la masculinité positive ainsi que dans la lutte contre les VBG.
Afin de renforcer ce même lien mais cette fois-ci avec la nutrition, la Gouverneur de Province ad-intérim du Kasaï a insisté d’abord sur la gratuité de services de Planification Familiale dans les Etablissement des Soins de Santé tout en rappelant à la population ce qui suit :
La Planification Familiale, est une condition essentielle pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la femme, de ses enfants et de toute la famille ;
La Planification Familiale, est une stratégie de résilience de la famille ;
La Planification Familiale améliore la survie de l’enfant de moins de deux ans et le bien-être de la famille.
Et enfin elle a invité tout le monde à briser les barrières afin que la Planification Familiale soit accessible à toutes les couches de la population avec une participation active de tous les acteurs de divers secteurs notamment de l’agriculture, de l’éducation, de la protection sociale et les décideurs politiques ; les leaders religieux ; les dirigeants de la société civile et les chefs religieux ; Les médias ; Les défenseurs de droit de l’homme, etc. à œuvrer en faveur de la promotion de la planification qui est une des interventions à haut impact sur la dynamique de la réduction de la pauvreté.
Pour Dr Delphin LIYEYE, Représentant du Chef de Division Provinciale de la Santé, l’utilisation des services de planification familiale reste encore faible dans la province du Kasaï où l’on note le taux des nouvelles acceptantes sous méthodes contraceptives modernes à 20% et une prévalence contraceptive moderne à 19% « rapport annuel 2022 DPS Kasaï.
« Pour améliorer cette utilisation des services de planification familiale et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la communication pour un changement social et comportemental (CCSC) de la communauté constitue l’un des leviers sur lesquels la Division Provinciale de la Santé du Kasaï s’est focalisée en implémentant des approches telles que la Distribution à Base Communautaire (DBC), les Jeunes Pairs Educateurs, la Redynamisation des Cellules d’Animation Communautaire, les stratégies avancées d’offres de la Planification familiale, les Bulletins Communautaires de Performance, etc. ». A-t-il renchéri.
Organisation des activités de la JMC 2023
Une série d’activités est prévue dans le cadre de cette journée entre autres les animations culturelles avec le groupe folklorique et théâtrale sur la PF et SSRAJ, les séances de CCSC des hommes, des femmes et des jeunes sur les bienfaits de la planification familiale, les contraceptifs existants, leurs effets secondaires et les structures de planification familiale existantes ; les visites et séances de plaidoyers auprès des autorités politico-administratives et leaders communautaires en faveur de la planification familiale ;
Ce n’est pas tout, il sera organisé des conférences débat sur la planification familiale, la campagne de sensibilisation et de l’offre des services de planification familiale couplée à 5 cliniques mobiles et stratégies avancées dans les Zones de Santé de Kalonda Ouest, Kanzala et Tshikapa. Ainsi que des 15 émissions interactives de CCSC à travers les stations des radios communautaires de la province.
Médiatisation
Pour assurer une large couverture médiatique à travers la province en vue de communiquer davantage avec les populations Kasaïennes, 7 stations des radios communautaires de la province et une radio nationale mais aussi une agence de média en ligne et deux chaines nationales de Télévision sont mises en contribution pour la partie mobilisation communautaire.
A titre de rappel, c’est depuis le mois de mai 2022 que le Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé, volet Planification Familiale (PMNS-PF/Kasaï) appuie toutes les 18 zones de santé de la Province du Kasaï, 415 Aires de Santé et 956 établissements des soins.
Ce projet enregistre plusieurs réalisations au niveau de la Province dont quelques-unes sont :
La mise en place du Pool provincial des formateurs sur planification familiale : 72 formateurs des prestataires cliniques et prestataires communautaires ;
La mise en place du pool de 77 mentors en planification familiale ;
La mise en place du Pool de formateurs DBC : 72 experts du Ministère Provincial de la santé ;
Mise en place du Pool de formateurs des Jeunes pairs éducateurs avec 71 experts du Ministère Provincial de la santé ;
956 prestataires cliniques formés ;
190 DBC prestataires communautaires (DBC) formés ;
1991 jeunes pairs éducateurs formés en SSRAJ ;
Une Institutionnalisation de la DBC dans 2 ITM pilote de la Province (Gédéon et Ilebo) ;
La dotation des 8 motos à 8 ZS et 2 motos à la DPS pour le PNSR et PNSA ;
La dotation des outils de gestion dans les 956 ESS de 18 Zones de Santé ;
Elaboration du plan provincial de Communication pour la promotion de PF ;
Redynamisation d’environs 2562/2728 Cellules d’Animation Communautaire et briefing des Relais Communautaires sur la PF et la SSRAJ ;
Réalisation des 280 Bulletins Communautaires de Performance dans les 18 Zones de Santé, etc.
Willy Theway Kambulu