Dans une correspondance adressée aux gouverneurs des provinces, y compris celui de la ville de Kinshasa ce lundi 02 octobre 2023, le Ministre de l’Enseignement primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi déplore le retard dans la prise de l’arrêté fixant les frais scolaires pour l’année scolaire en cours.
« Nonobstant la transmission de ma Note Circulaire référencée MINEPST/CABMIN/571/2023 du 20 mai 2023, relative aux Directives sur les frais de scolarités 2023-2024, il s’observe dans certaines provinces administratives un retard dans la prise de l’Arrêté Provincial fixant les frais scolaires », s’inquiète le ministre de l’EPST.
Le patron de l’EPST invite les gouverneurs des provinces à « accorder le bénéfice d’urgence » à cette correspondance car, estime-t-il, ce retard « préjudicie le bon fonctionnement des établissements d’enseignement tant publics que privés ».
Tous les gouverneurs des provinces doivent conformer leurs arrêtés fixant les frais scolaires pour cette année scolaire selon l’esprit de la circulaire du 20 mai dernier.
Le minerval revient à 1.000 FC, ainsi que le bulletin. Il a été interdit d’exiger des frais fantaisistes aussi bien pour les institutions provinciales que pour les confessions religieuses. Toute retenue à la source des dîmes, offrandes, actions de grâce, aumônes des enseignants par les gestionnaires des établissements scolaires a également été prohibée.