Différentes structures oeuvrant dans le secteur de santé dans la province du Kasaï ont bénéficié des lots importants des équipements informatiques ce samedi 16 septembre 2023, dans le cadre du Programme Multisectoriel de nutrition et santé.
La cérémonie de remise de ces biens s’est déroulée au bureau provincial de l’Unité de gestion du programme de développement du système de santé à Tshikapa.
Ces kits sont composés notamment des Lap Top , Rétros projecteurs, Modems, Scanners, disques durs externes, Imprimantes multifonctions, imprimantes noir et blanc, ainsi les imprimantes en couleur.
Parmi les bénéficiaires, on peut citer les Divisions provinciales de pêche et élevage, et de santé, les inspections provinciales de la santé et de l’agriculture, les bureaux centraux des zones de santé, le Programme National de nutrition, le PNSR ainsi que le PNSA.
Monsieur Pacifique Mungalusa Gestionnaire de l’achat stratégique au PMNS qui a procédé à la remise de ces matériels a invité les bénéficiaires de les utiliser en bon père de famille pour parvenir à atteindre les résultats attendus dans le cadre du Programme multisectoriel de nutrition et santé.
» Ces matériels sont donnés aux structures partenaires du PMNS pour contribuer à leur performance en terme de suivi, de gestion et d’accompagnement de ce projet pour l’atteinte des résultats. L’idée est celle de contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel de nos enfants dans la province. Ils vont leur permettre de produire des outils de gestion tel que les rapports etc. », a-t-il dit.
Les bénéficiaires ont de leur côté exprimé toute leur gratitude à l’État Congolais qui est initiateur du Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé ainsi qu’à l’UG-PDSS pour ce geste combien louable.
» C’est vraiment les matériels qu’on attendait pour pouvoir produire le travail de bonne qualité. C’est des biens publics nous sommes appelés à les garder jalousement parceque l’on ne sait pas quand est-ce qu’on aura d’autre matériel comme celui-ci. Nous remercions l’UG-PDSS, nous remercions le PMNS qui est un grand projet du gouvernement d’avoir pensé à nous et de continuer dans cette allure », a dit l’un des bénéficiaires, monsieur André Kanku Kalala coordonnateur provincial de PRONANUT.
Et au chef de Division provinciale de pêche et élevage Honoré Wulamba de poursuivre : « Nous avons été reprochés à maintes reprises de produire des rapports tel que le scan de mauvaise qualité. Nous avons les activités d’élevage, pêche, apiculture pour résoudre les problèmes de la malnutrition, ces matériels doivent nous permettre à élaborer des bons rapports au niveau de bureau et à mieux les transmettre « , a-t-il dit.
La remise de ces équipements informatiques s’est déroulée en présence de Docteur Joachim Mubiala assistant technique du PMNS/ Kasaï. Il a indiqué que Le programme multisectoriel de nutrition et santé est un projet du gouvernement congolais financé par son partenaire la banque mondiale. Il a comme but de s’attaquer aux déterminants du retard de croissance c’est-à-dire la malnutrition chronique qui sévit dans notre province.
Willy Theway Kambulu