Les habitants des villages Mubemba et Tulembi dans le territoire de Mweka, province du Kasaï, en conflit de terre, se sont affrontés lundi 11 septembre dernier.
Des affrontements au cours desquels des violences meurtrières ont été commises sous l’œil impuissant des autorités politico-administratives de Mweka.
La société civile locale parle d’un bilan provisoire de 11 morts, plusieurs blessés graves ainsi que plus de 70 maisons, dépôts et entrepôts incendiés.
Du côté des autorités politico-admnistratives de Mweka, le silence est total à propos du bilan. Nos efforts pour joindre l’Administrateur du territoire de Mweka ont été vains.
Face à cette situation dramatique, le Président national de la Haute Autorité Traditionnelle Kété, Grand Chef Coutumier Honorable Valentin Bope Bope Shamba, qui décrie l’inertie des autorités politico-administratives de Mweka, invite le gouvernement provincial et central de se saisir du dossier pour un rétablissement rapide de la paix sur cet axe Mweka – Kakenge.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 14 septembre 2023 à Kinshasa, le numéro un des Chefs Coutumiers Kétés invite les deux villages dont Mubemba et Tulembi à cultiver la paix et que la justice fasse son travail.
Ces affrontements entre les villages Tulembi et Mubemba rappellent une fois de plus les tensions persistantes de plus de deux ans liées aux questions forestières dans certaines régions du territoire de Mweka. Malgré les efforts déployés par les autorités pour promouvoir la coexistence pacifique entre les communautés durant l’année, de tels incidents tragiques continuent de se produire à la merci des autorités compétentes.
Célestin Kanku