Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) a dans une communication faite à la presse le mardi 22 août 2023 fait le point sur les conflits communautaires opposant les villages Nyatsa et Odravu dans la chefferie de Lu en territoire d’Aru.
Le lieutenant Jules Ngongo a précisé qu’au total 7 personnes ont perdu la vie dont cinq civils et deux éléments de la police nationale congolaise venus pour calmer les deux parties.
Le speaker de l’armée a également tenu à préciser que l’une des parties concernées par ce conflit a fait appel à la milice zaïre, chose qui a dégénéré la situation et qui a occasionné mort d’hommes.
« C’est ce mardi que la situation s’est dégénérée où une des parties impliquées dans le conflit voulant se faire justice, a fait appel aux hommes armés identifiés à la milice zaïre. Ces miliciens dissimulés parmi la population pendant les échauffourées ont tiré à bout portant sur la population et tués 7 personnes », a t-il indiqué.
Pour l’heure, notre source ajoute que, les dispositifs sécuritaires ont été renforcés dans la région pour protéger la population et calmer les deux parties en conflit.
Rappelons que. ça fait plus ou moins 20 ans que les deux villages sont en conflit, souvent liés aux limites et autres.
Benji Mutombo