L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo sera à la barre ce Lundi 21 août 2023 à la Cour Constitutionnelle dans le cadre d’un procès dans lequel sont inclus également l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Christo Groobler.
L’opposant Matata Ponyo Mapon et Christo Grobler sont reprochés de détournements de 115.997.106 dollars américains par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans, les détournements des procédures, etc. Le Président du LGD est aussi accusé avec Deogratias Mutombo d’avoir détourné la somme de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
C’est pour la deuxième fois que le procès relatif à cette affaire se relance à la Cour Constitutionnelle. Le président du parti politique LGD accuse le régime Tshisekedi de vouloir à tout prix l’éliminer de la course à la présidentielle de 2023 à laquelle il est potentiellement candidat.
Willy Theway Kambulu