Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) ne jure que sur la réélection de l’actuel Président de la République Félix Tshisekedi et travaille pour lui accorder une majorité écrasante dans toutes les institutions du pays. Une détermination confirmée ce lundi 21 août, par Madame Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Général de cette formation politique membre de l’Union sacrée de la Nation, dans une interview accordée à Kasaï 7.
Pour ce faire, ce parti cher au ministre congolais de l’industrie Julien Paluku qui assure la présidence du regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50), compte aligner ses membres à tous les niveaux des élections sur l’ensemble du territoire National. Ce, après un pari gagné face au seuil de recevabilité exigé par la CENI à la députation Nationale. Le regroupement politique dont fait partie BUREC a atteint le seuil avec grande distinction.
Ci-dessous, l’intégralité de l’interview avec Madame le secrétaire général de BUREC, Joséphine Mbombo Mesu !
Nous : Après validation des candidatures à la députation Nationale, est-ce-que le BUREC est prêt à aligner ses candidats à tous les autres niveaux aux élections générales de décembre 2023 ?
Le BUREC, parti cher à Son Excellence Julien PALUKU KAHONGYA, Autorité Morale, est un grand parti politique, implanté sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, avec des ambitions à tous les niveaux, à la taille de sa grandeur. Nous sommes à notre deuxième participation aux élections, après l’expérience de 2018 qui était un franc succès, le parti entend aligner les candidats à toutes les échéances, depuis les législatives nationales jusqu’aux municipales, à l’exception de l’élection présidentielle où notre candidat est connu, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il faut dire que le BUREC va aux élections dans le regroupement A/B50 ayant atteint le seuil de recevabilité des listes aux législatives nationales, aux côtés de 8 autres partis politiques, tous membres de l’Union Sacrée de la Nation.
Nous : dans certains coins du pays tel que la province du Kasaï, Kasaï-Central… BUREC n’a pas de sièges fédéraux, qu’est-ce qui est à la manœuvre ?
Je l’ai dit dès l’entame de mon interview que le BUREC est un grand parti, avec un encrage réel sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Il n’y a pas une seule province du pays où le drapeau du BUREC ne flotte pas. N’avez-vous pas constaté qu’aux législatives nationales, le BUREC a aligné partout, dans toutes les circonscriptions ? On ne l’aurait pas fait, si on avait pas une base solide dans tous les coins et recoins du pays. Venons-en au Kasaï, qui a dit que le BUREC n’a pas un siège fédéral au Kasaï et au Kasaï Central ? Si cela ne vient pas de nos ennemis, eh bien, c’est une information qui ne peut venir que des personnes qui pensent que l’absence du BUREC dans un aire quelconque leur procure des dividendes politiques certains. Et ça ne peut être rien d’autre que la peur, et la peur du poids politique du parti. Ayez vos apaisements, le BUREC a un fédéral au Kasaï et au Kasaï Central, il s’agit des camarades Clovis LUMUANGA BUDIANTU pour le Kasaï, et le Camarade Pierre Mazarin MFUAMBA pour le Kasaï Central.
Nous : l’opposition accuse la CENI d’organiser un flou pour satisfaire le régime en place, mais au sein de BUREC vous vous montrez déterminer à participer à ces élections, est-ce que pensez-vous que cette CENI est crédible ?
Vous n’avez pas dit que l’opposition ne veut pas des élections, l’opposition demande le dialogue. C’est ça la vérité. Accuser la CENI d’entretenir un flou n’est qu’un alibi. Nous savons que c’est la peur des élections, l’opposition n’est pas préparée. Le BUREC le sait, c’est pourquoi nous sommes plus que déterminés à aller solliciter le suffrage du souverain primaire, qui est même prêt à nous l’accorder à tous les niveaux. La crédibilité de la CENI, ne l’attendait jamais de l’opposition, nous connaissons leur discours, c’est le chao, et nous leur disons que cela n’arrivera pas. S’ils ne veulent pas participer aux élections, c’est de leur droit, le pays va continuer à fonctionner. De toutes les façons, il existe déjà une jurisprudence dans ce sens avec l’UDPS en 2006, le pays a continué à exister et ça sera encore le cas cette fois-ci.
Nous : Quel message les militants de BUREC peuvent retenir en cette période préélectorale ?
Les militants du BUREC de partout en République Démocratique du Congo sont tous mobilisés pour amener et accompagner leur parti à une victoire électorale écrasante, significative et historique. Le BUREC veut continuer à participer à la gestion de notre pays pour parachever, aux côtés du chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, l’œuvre de la refondation de la nation congolaise. Cela passe essentiellement par les élections. Nous invitons nos membres, le moment venu, d’aller voter massivement notre candidat Président de la République, FATSHI BETON, ainsi que nos candidats députés nationaux et provinciaux et conseillers municipaux.
Propos recueillis par Willy Theway Kambulu