Une délégation de 6 parlementaires belges a séjourné en république démocratique du Congo depuis le weekend dernier.
Ces députés belges sont à Kinshasa pour réaffirmer le soutien belge aux afflictions congolaises dont notamment la situation sécuritaire précaire à l’Est.
À sa rencontre avec le bureau de l’assemblée nationale Congolaise de Christophe Mboso, cette délégation a manifesté son souci de coopérer avec le parlement congolais dans le but de résoudre tant soit peu les maux du peuple congolais.
Selon madame Les Van Hoof , cheffe de cette délégation, la Belgique ne voit pas le sommeil quand ça brûle en RDC car il est son seul défenseur au niveau de l’Union européenne.
« On est ici avec 6 parlementaires, , on est ici pour voir les projets de coopération internationale et bilatérales ici au Congo, à Kinshasa et à Lubumbashi mais aussi de renforcer nos relations avec l’assemblée nationale. On s’est renseigné sur la situation dans l’Est , la situation très difficile au niveau sécuritaire et humanitaire . Au niveau de la Belgique on a toujours défendu la RDC on défend aussi cette position au niveau de l’Union européenne. On est en train de discuter une résolution à propos de la situation sécuritaire dans l’Est et on condamne l’agression rwandaise qui soutient le m23 », a a-t-elle dit.
Après le passage du roi et du premier ministre belge, la Belgique a voulu par le passage de son parlement convaincre la RDC qu’elle est fortement préoccupée par sa situation et et qu’elle reste son véritable interlocuteur au niveau de la communauté internationale.
Voir Vidéos
Jonathan Bukasa wa Muamba