Le président du parti politique NKITA membre de l’opposition parle d’une contrainte rencontrée par l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi après l’annonce de renforcement d’une relation dite stratégique entre la RDC et la Chine pendant le séjour du chef de l’État à Beijing.
Dans une interview nous accordée ce lundi 29 décembre 2023, Jerry Lubala voit un conflit d’intérêt se dessiner entre occidentaux et la Chine sur la RDC.
» Felix s’etant détourné du bloc Est dès sa prise de pouvoir, se voit contraint aujourd’hui de se rebiffer en allant conclure une relation dite stratégique avec la chine. Son pouvoir ayant été cautionné, consolidé et protégé par l’occident, il y a lieu de constater que son ralliement à la chine va créer des mécontents qui vont voir leurs intérêts menacés (Occident) », a dit Jerry Lubala.
Cependant, poursuit-il, la chine pas dupe du tout, « sait bien que Félix Tshisekedi y vient à contre coeur et que son coeur bat toujours pour l’occident ».
Il sied de signaler que le Président de la République démocratique du Congo séjourne en Chine, où il a rencontré son homologue. Les deux Présidents ont convenu de relancer des relations bilatérales dans plusieurs secteurs de la vie.
John Wesley Tshiabembi