En pleine patrouille, deux éléments écogardes ont été tués par les combattants Maï-Maï du groupe Kabido dimanche 28 mai 2023 vers Nyamusengera, près de Rwindi, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon un communiqué de de la direction provinciale du Nord-Kivu, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) rendu public le même dimanche et exploité par la rédaction de Kasaï7.com, les victimes du Parc National des Virunga (PNVi) ont succombé de leurs blessures.
“Cette attaque attribuée par plusieurs sources concordantes aux hommes du groupe armé Mai Mai Kabido, vient malheureusement de coûter la vie à deux écogardes qui ont été touchés par balle et ont succombés de leurs blessures. Il s’agit notamment de Monsieur Kakule Nzonda Djiku et Monsieur Ngerageze Kamuzungu Daniel,” indique la direction provinciale de l’ICCN.
Rappelons que cette attaque intervient dix (10) jours seulement après celle intervenue en territoire de Lubero, ayant coûté la vie à trois (03) écogardes et un personnel civil près d’lvingu, en territoire de Lubero.
“L’ICCN dénonce ces attaques criminelles et rappel que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante. Il appelle les autorités politiques et militaires au niveau local et national à s’impliquer davantage sur cette question, afin de faire cesser ces actes meurtriers, qui endeuillent des familles
Congolaises dont les enfants se sont engagés pour une cause noble,” poursuit la même source.
Toutefois, l’ICCN présente ses condoléances aux familles, amis et connaissances des défunts et réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger l’intégrité du Parc National des Virunga au profit des communautés locales et y faire régner l’autorité de l’Etat conformément à sa mission.
D. Muhindo