Quatre (4) éléments de la Police ont été blessés par les manifestants en colère lors d’une manifestation de l’opposition organisée ce jeudi 25 mai 2023 dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Bilan fourni par le commissaire provincial de la PNC, le général Sylvano Kasongo, à travers un communiqué dont une copie nous est parvenue. Il indique qu’une centaine des manifestants ont cherché à atteindre le bureau de la CENI alors que le gouverneur de Kinshasa avait exigé seulement qu’une équipe de 10 personnes soit constituée pour se présenter en sit-in devant le bureau de la Centrale électorale.
La PNC félicite ses éléments pour n’avoir pas fait usage des tirs à balles réelles en dépit de l’insolence des manifestants.
» malgré ces provocations qui ont causé 4 blessés dans les rangs des policiers , les forces de l’ordre n’ont usé que des moyens légaux pour repousser les quelques manifestants. Précisément tout en restant ferme et courtois la police n’a emi aucun tir que ce soit à balles réelles ou en gaz lacrymogène. Aucun cas de blessure ou de décès n’a été enregistré du côté des manifestants « , a déclaré le général Sylvano Kasongo.
Les opposants Martin Fayulu, Delly Sessanga, Moïse Katumbi et Matata Mponyo dénoncent à travers cette manifestation, l’irrégularité dans le processus électoral.
Jonathan Bukasa wa Muamba