Le Rwanda continue sa mission d’affliction en République démocratique du Congo à travers la milice Mobondo dans le territoire de Kwamouth en province de Maï-Ndombe.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi l’a dit lors de son séjour à Beijing au cours de l’échange qu’il a eu avec les Congolais vivant en Chine, jeudi 25 mai 2023.
Selon lui, le conflit Teke-Yaka dans le Grand Bandundu est l’œuvre de la main Rwandaise.
« Ces communautés ont toujours vécu ensemble depuis que le monde est monde, que le Congo est Congo. S’il y a ce qu’il y a aujourd’hui, c’est qu’il se passe des choses louches et je ne crains pas, moi de dire, que notre horrible voisin là[le Rwanda] n’est pas étranger à ce qui se passe à Kinshasa. Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de mettre le bouché double pour y remédier », a dit Félix Tshisekedi
À l’en croire, tous les efforts de l’ennemi pour empêcher les élections de décembre prochain sont mis à découvert et l’État congolais ne lâchera jamais une seconde de son programme pour céder à ce projet.
» Et ici vous savez que c’est une question des terres qui est à la base de ces tensions. Je n’en dirai pas plus par ce que c’est un modus operandi qui a milité justement à arriver à ces tensions voulues par ce qu’on veut déstabiliser le Congo, on veut le déstabiliser par ce qu’on ne veut pas que le Congo aille aux élections. C’est ça la vérité. Et nous allons nous défendre bec et ongles. Ce dont je suis sûr c’est que nous ne perdrons pas cette bataille ».
Le chef d’État congolais séjourne à Beijing en Chine pour « redynamiser les échanges » entre les deux pays mais aussi renégocier les termes du « contrat du siècle » : un contrat minier conclu en 2008 sous Joseph Kabila, qui, selon un rapport récent de l’Inspection générale des finances de la RD Congo, s’est avéré très déséquilibré pour Kinshasa.
Jonathan Bukasa wa Muamba