Une incursion des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a fait deux (02) morts dans la localité de Kilya, dans le groupement Malambo, secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la République.
D’après Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) qui livre la nouvelle, les victimes ont été décapitées par machette.
“L’ennemi ADF a fait une incursion la nuit du jeudi au vendredi 26 mai 2023 à Kilya, dans le groupement Malambo, en secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni plus précisément près d’une concession d’un notable en allant vers Halungupa. Comme bilan provisoire, deux personnes tuées malheureusement décapitées par ces ADF qui sillonnent jour et nuit dans le groupement Malambo pendant que la NSCC, secteur Ruwenzori faisait des alertes sur ces mouvements mais des mots d’espoir étaient souvent prononcées par les autorités sans rien faire sur le plan de protection des civils dans cette partie. Nous appelons la population locale à une grande vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect”, a fait savoir Meleki Mulala.
Signalons que cette partie du territoire de Beni est menacée par l’activisme des combattants ADF, qui s’illustrent dans le pillage des biens de la paisible population. Ils tuent aussi des civils qui n’ont aucun moyen de défense personnel.
D. Muhindo