Alors qu’il se rendait mardi 23 mai, dans la province du Kongo central pour poursuivre ses opérations politiques, Moïse Katumbi, un des quatre leaders de l’opposition a été empêché de franchir les limites par les éléments de la Police.
En réaction, ses collègues opposants Delly Sessanga Lumpungu et Martin Fayulu sont montés au créneau pour accuser encore une fois de dictatorial le régime Tshisekedi.
« Je condamne l’interdiction faite à Moise KATUMBI de se rendre en toute liberté au Kongo central. En restreignant sans raison la liberté d’aller et venir dans un Etat dit démocratique, la dérive du régime atteint un pas de rupture du pacte Republicain qui appelle à son rejet total article 64 », a tweeté Delly Sessanga.
À Martin Fayulu de renchérir.
« Je viens d’apprendre que Moïse Katumbi, candidat Président de la République, a été interdit de se rendre au Kongo central. Je trouve cette obstruction aux libertés de Moïse comme anticonstitutionnelle et inacceptable. Cette violation de droits de l’homme rappelle la dictature », a-t-il condamné.
Le cortège de Moise Katumbi a été bloqué à Mitendi aux entrées de la province du Congo central. Le gouverneur Guy Bandu aurait évoqué des raisons sécuritaires.
Notons que Katumbi compte mener ses activités au Kongo-Central pendant une semaine sur toute l’étendue de la province. Il lui est demandé de reporter sa tournée à une date ultérieure et d’écourter son séjour pour juste 1 jour.
Jonathan Bukasa wa Muamba
Des bonnes publications faites avec professionnalisme,sans parti pris.