Environ 500 mille dollars américains destinés au soutien des congolais victimes des débordements des eaux dans le territoire de Basankusu en province de l’équateur sont introuvables dans la nature.
C’est l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui révèle que ces fonds ont été détournés.
Dans une dépêche dont une copie est arrivée à notre rédaction, l’ACAJ se dit complètement sidérée, et condamne ces actes qualifiés de mauvaise foi, que posent les ennemis des congolais. Cette structure tourne la tête du fusil vers le ministre national des affaires sociales.
» L’ACAJ est vivement préoccupée par la teneur de la lettre du Ministre des Affaires Sociales no CAB.MIN/AFF. SOC-A.H-SOL.NAT/ M.M.M/0090/2023 du 16/05/2023, adressée au Min des Finances, faisant état de l’absence de traçabilité du solde de FC 1.129.280.000 destinés aux victimes des inondations de Basankusu. « , rapporte l’ACAJ.
De ce fait, l’ACAJ de Georges Kapiamba appelle le Procureur Général près la Cour de Cassation à diligenter une enquête pour éclairer les bénéficiaires meurtris de Basankusu sur la destination de ces fonds.
Jonathan Bukasa wa Muamba