Il s’est observé une tension ce mardi 23 mai à l’Institut supérieur de commerce ( ISC) Kinshasa. À la base, la suspension du Directeur général Émile Ngoy Kasongo, par un arrêté du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi sans aucune raison mise en évidence.
Dans son arrêté, le ministre de l’ESU a remplacé à ce poste, le professeur Edson Nyonsaba. Le désormais ancien DG de l’ISC, Émile Ngoy, a été nommé Secrétaire général chargé de la recherches à l’université de Kinshasa ( UNIKIN).
Des étudiants de cet établissement supérieur contentent cette décision qu’ils jugent inopportune, notamment au regard des prouesses du professeur Émile Ngoy qui depuis son avènement lutte contre les faux bordereaux, les points sexuellement transmissibles et la mise en place de l’anonymat pour faire face à la corruption.
« Cette nouvelle ne nous a pas plû, c’est dans ce cadre que nous avons manifesté pour dire au ministre que nous ne partagerons pas son avis et nous soutenons avec la toute dernière énergie le DG, Émile Ngoy Kasongo. Vu ses réalisations à l’ISC qui est actuellement la grande école de commerce de Kinshasa, nous croyons qu’avec lui l’ISC aura une grande réputation en Afrique. Remplacer Émile Ngoy par quoique ce soit, c’est mettre l’ISC au K.O », a regretté un étudiant de cet établissement supérieur.
Ils prévoient une manifestation devant le cabinet du ministre Muhindo Nzangi ainsi que du Premier ministre, Sama Lukonde pour sursoir cette décision. Ces étudiants estiment tout de même qu’il y a une main noire derrière cette décision.
« Nous avons été surpris ce matin de voir que notre DG a été remplacé. Depuis son arrivée dans cet institut, il mène des actions qui sont salués par les étudiants. Nous exigeons donc au ministre de revoir sa décision qui est inopportune », a décrié un autre étudiant.
Depuis sa prise de fonction à la tête de l’Institut supérieur de commerce ( ISC) Kinshasa, le DG Émile Ngoy Kasongo plusieurs réformes sont enregistrées. Aussi, il prévoit cette année le renforcement de la capacité d’accueil avec plus de 20 nouveaux auditoires et le lancement de l’école doctorale pour assurer la révèle du corps enseignant.
Il y a quelques mois, il a eu des échanges avec l’ambassadeur de la Belgique en poste en RDC sur le renforcement du partenariat, ceci, avant la signature en France d’un partenariat pour le projet de digitalisation et formation du personnel.
La rédaction