Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une ronde ce lundi 22 mai, dans des centres hospitaliers ayant reçus les victimes des échauffourées entre les militants de l’opposition et la Police lors d’une marche organisée samedi 20 mai dernier à Kinshasa.
D’après la cellule de communication de la Présidence de la République, « c’est pour apporter un réconfort moral à toutes les victimes que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué cette ronde ».
Parmi les victimes, figurent une vingtaine de policiers et un mineur dont la brutalité dans l’opération de maîtrise a été unanimement condamnée, indique la même source.
» Le jeune homme (mineur), hors du danger, s’est remis de son traumatisme. Devant ses parents, le Président de la République a longuement échangé avec cet enfant visiblement instrumentalisé. Malgré sa délinquance juvénile, rien ne pouvait expliquer la violence disproportionnée exercée sur lui, a dit le chef de l’État Félix Tshisekedi », renchérit notre source.
En effet, 8 blessés légers sont sortis d’hôpital le matin du lundi tandis que 11 portent encore des symptômes de traumatisme intracrânien.
Après avoir raconté le récit des attaques à la machette et autres gourdins de la part des gangs coalisés, ces policiers réconfortés et ont réaffirmé servir sous le drapeau.
Willy Theway Kambulu