L’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’enseignement primaire secondaire et technique a levé sa mesure de grève annoncée il y a 48heures pour le lundi 22 mai 2023, sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Cette décision intervenue à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 20 mai 2023.
Dans une déclaration faite à l’occasion, le Président de cette structure Matondo Nzuzi Godefroid motive l’annulation de cette mesure par la réponse positive leur fournie par le gouvernement de la République.
« 48 heures après de l’annonce de ce mot d’ordre, l’intersyndicale de l’EPST est heureuse d’annoncer à tous ses membres des avancées significatives, à savoir :
- Le gouvernement de la République a effectivement engagé et liquidé la Paie complémentaire du mois d’avril 2023, en procédure d’urgence ;
- Les dossiers relatifs à la Prime pour fonction spéciale accordé aux Inspecteurs sont également liquidées par la même procédure», peut-on lire dans cette déclaration.
De ce fait, l’intersyndicale des syndicats de l’EPST demande aux enseignants et personnel oeuvrant à l’EPST de vaquer librement à leurs occupations. Elle invite tous les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
Aussi, les syndicalistes demandent au Gouvernement de la République d’activer le mécanisme de la paie effective des enseignants, agents et cadres des services centraux dès ce lundi 22 mai 2023.
Celestin KANKU