Le Bureau Conjoint des Nations Unies au Droit de l’Homme (BCNUDH) a échangé avec quelques ambassadeurs européens et américains sur l’avancement des projets à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
L’activité a eu lieu ce mercredi 17 mai 2023 dans la salle Bupole , situé à Kamalenge. Il s’agit principalement des projets GIK, SSKAT et JFJK.
D’après cette structure onusienne, l’objectif de cette activité était d’évaluer le travail déjà réalisé, identifier les nouveaux besoins et les avancées de ces différents projets financés par le fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix .
La journée a été marquée par des témoignages ainsi que des échanges avec les bénéficiaire et le représentant spécial de la mission de stabilisation de l’organisation des nations unies en RDC (MONUSCO), y compris les membres de la délégation.
Prenant parole les trois bénéficiaires ont expliqué à l’assistance comment la consolidation de la paix ont apporté la cohabitation pacifique, la participation de la femme à la gestion de la chose publique.
Pour sa part, le chef de la délégation, le conseiller national et représentant spécial de la mission de stabilisation de l’organisation des nations unies en RDC , monsieur Bruno Lemarquis a remercié le gouvernement provincial pour son engagement dans les différents projets. Et la société civile pour les efforts et sacrifice qu’elle ne cesse de déployer pour maintenir la paix et la stabilité au sein de la communauté du Kasaï.
Notons que ces projets visent également l’inclusion des jeunes dans toutes les activités en vue de leur considération dans la société Kasaienne.
Lydia Fuamba