Un mouvement suspect des hommes armés assimilés aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) est signalé dans le groupement Buliki, secteur Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo.
L’alerte a été livrée à la presse mardi 16 mai 2023 par Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du secteur précité.
“ La coordination de la NSCC secteur Ruwenzori alerte sur un mouvement des personnes inconnues dans la partie buliki. D’après nos sources sur place, ces personnes seraient des ADF. Selon leurs mouvements, ils quittaient dans le Graben côté Est en passant par le village Mbuduku pour l’Ouest de ce village donc vers le village Kasambiryo situé en groupement Malio. L’alerte est parvenue à la coordination de la Nouvelle Société Civile Congolaise, secteur Ruwenzori la soirée du lundi 15 mai 2023 juste après ce mouvement suspect signalé par la population locale”, a fait savoir Meleki Mulala.
Cependant, Meleki Mulala de la NSCC secteur Ruwenzori demande la prudence et la vigilance de la population locale et à la dénonciation de tout mouvement de ce genre car l’ennemi est devenu trop mobile ces derniers jours suite aux opérations militaires qui se déroulent dans la partie Mughalika.
Toutefois, cet acteur de la société civile appelle les autorités militaires à faire l’urgence pour anticiper les idées inconnues de l’ennemi ADF qui serait entrain d’être signalé dans cette partie.
D. Muhindo