Contrairement aux informations véhiculées sur Kasaï 7, faisant état d’une prétendue assistance de l’ONG Social développement center (SDC) apportée aux élèves filles de quelques écoles en fin Avril consistant à la paie des frais relatifs à la participation aux épreuves de l’Enafep et Tenasosp , la lumière vient d’être donnée.
Rien n’a été fait dans ce sens, par contre le projet initié par SDC avec l’appui financier de l’UNICEF pour les écoles de Kamonia a débuté en 2022 et a pris fin depuis mars 2023. Ce projet avait pour objectif de soutenir les efforts des écoles dans la prévention et réduction des facteurs d’exclusion en vue d’améliorer la participation et la réussite scolaires des filles au secondaire.
En effet, l’assistante a consisté à la compensation d’une partie des frais scolaires directs pour un minimum de 55 élèves filles par école. « Le montant de 2500 dollars américains a été versé dans le compte de chaque école ciblée ».
Selon l’esprit du contrat, aucune élève prise en charge dans le cadre de cette assistance ne pouvait être renvoyée de l’école. Le mécanisme d’alerte des absences prolongées des élèves filles a été également mis en place.
Cependant, les détracteurs n’ayant pas une bonne information, s’étaient déguisés en parents d’élèves pour exiger la participation gratuite de leurs enfants finalistes du primaire et ceux de la 8 ème année aux épreuves de l’Enafep et de Tenasosp, frais non pris en charge dans le cadre de ce contrat.
Willy Theway Kambulu