Un corps d’un homme a été retrouvé jeudi 11 mai 2023 décapité par des inconnus au village Idohu dans le territoire d’Irumu, chefferie des Walese-Vonkutu en province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne du territoire précité, c’est depuis le début de cette semaine que Mr Samy Masali ne faisait plus signe de vie, celui-ci était parti dans son champ, malheureusement il avait été surpris par des inconnus qui l’ont tué à l’aide des machettes.
“C’était le lundi 8 mai 2023 que Mr Samy Masali était parti au champ sans pour autant revenir, la nouvelle de sa disparition nous est parvenue mercredi 10 mai 2023, c’est ce jeudi 11 mai 2023 que nous sommes partis à sa recherche. Nous sommes arrivés dans son champ situé environ 1 Km côté Ouest de notre village de Idohu précisément à Sardine, entité située entre Idohu et Manzobe. Nous avons rencontré le corps de notre frère décapité, un corps sans tête et une jambe. Jusqu’à présent l’identité de l’ennemi n’est pas encore connue,” a relaté un habitant dudit village à l’équipe de monitoring de la CRDH/Irumu.
“Tout en condamnant cet acte incivique, la CRDH Irumu appelle les services de sécurité surtout aux FARDC à mener les patrouilles de combat dans cette zone pour traquer tout ces groupes armés qui insécurisent la partie sud du territoire d’Irumu et à la population civile à demeurer toujours très vigilante,” a conclu Christophe Munyanderu.
D. Muhindo