Le Président de la République Démocratique du Congo a visité le jeudi 11 mai 2023, la mine de Jwaneng située à 150 Km de Gaborones au Botswana.
L’objectif de cette prospection présidentielle a été de s’imprégner des moyens efficaces de production et de réorganisation de la filière du diamant de la RDC. Félix Tshisekedi et sa délégation ont été impressionnés des informations sur la chaîne d’extraction, de traitement et d’exportation du diamant ainsi que l’incidence des dividendes de ce produit sur plus de 2,3 millions de Botswanais.
Le Président Congolais Félix Tshisekedi, après la visite de la mine Jwaneng dont il a salué la technologie de dernière génération sur la chaîne de production, a reçu des explications sur le process conforme au processus de Kimberley auprès des responsables de Debswana.
Des sources à la Présidence indiquent que le Botswana a une grande expérience dans l’exploitation exclusive du diamant et son importation avec la valeur ajoutée locale.
En effet, le diamant rapporte 80% des économies Botwanaises. Pourtant il y a peu ce pays comptait uniquement sur la vente de la viande bovine pour son économie.
D’un bout à l’autre, le chef de l’État congolais s’est rendu dans le même cadre dans les bureaux de Okavango Diamond Company, société publique spécialisée dans la vente du diamant, où il a été éclairé sur le rôle de l’Etat dans la définition de la stratégie de développement du secteur et dans la collecte des informations sur la bourse internationale.
Jonathan Bukasa wa Muamba