Le ministre provincial en charge des infrastructures, Henry Ditunga Beya a frôlé la destitution ce mercredi 10 mai 2023 , malgré une motion de défiance initiée contre lui.
Lors d’une plénière relative à l’examen de cette motion initiée par le député provincial Hubert Ngulandjoko Ngulandjoko, 16 sur 21 députés présents dans la salle ont voté pour son départ, 5 ont voté contre.
De ce fait, le règlement intérieur exige que le départ d’un ministre interpellé ne peut être possible que s’il est voté à la majorité absolue (la moitié plus un). L’assemblée provinciale du Kasaï comptant 32 députés, le départ du ministre visé ne pouvait être possible que si 17 d’entre eux auraient voté « pour ».
Peu avant de procéder au vote, le ministre concerné a présenté ses moyens de défense, au cœur d’un débat général. Il a reconnu des irrégularités commises par lui dans l’exercice de ses fonctions et a demandé « pardon » , à la plénière. Un pardon qui a heureusement trouvé sa place.
Le ministre Ditunga est reproché d’incompétence à la tête dudit ministère. Le motionnaire voulait voir clair sur notamment la gestion des fonds alloués aux travaux de remblayage du ravin Sokagik.
Willy Theway Kambulu