L’ONG Médecin Sans Frontières (MSF) a alerté sur l’explosion des cas de violences sexuelles basés dans différents camps des déplacés situés dans les environs de la ville touristique de Goma.
Dans un document publié ce mardi 09 mai 2023 et exploité par Kasaï 7 , la structure MSF confirme la prise en charge de plus de 670 femmes et filles victimes de violences sexuelles dont 48 nouveaux cas enregistrés par jour.
« Du 16 au 30 avril 2023, les équipes de MSF ont soigné 674 victimes des violences sexuelles à Bulengo, Lushafa, Kanyaruchinya, Eloime, Mungi et Rusayo, dont 360 rien que sur ce dernier site, un des camps les plus récents et plus densément peuplé situé à l’Ouest de Goma. Des chiffres, par ailleurs, probablement sous-estimés vu qu’ils ne prennent en compte que les consultations réalisées par les équipes de MSF dans les sites des deplacés où l’organisation est présente », peut-on lire dans ce document.
Il sied de rappeler que la guerre du M23 soutenu par le Rwanda dans l’Est de la RDC, a causé le déplacement des milliers d’habitants dans les territoires de Masisi dont plus de 120.000 déplacés sont cantonnés dans le camp de Bulengo.
Boniface Malimingi Anatole, depuis Goma