Contrairement à la liste publiée par les missionnaires de l’inspection générale des finances citant notamment monsieur Hilaire Yogo Beyogode comme cumulant au ministère de budget et de l’EPST, ce dernier a plutôt un parcours connu de tous au ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique.
Les résultats de la mission de l’IGF effectuée au ministère de budget suscitent plusieurs doutes. Le cas le plus illustratif est celui de Directeur chef de service de la direction de l’éducation à la vie courante au secrétariat de l’EPST, Hilaire Yogo Beyogode.
Comme pour donner impression d’avoir bien travailler en agrandissant la liste, les inspecteurs on fait l’infaisable.
Les débuts de ce dernier à l’EPST datent de 1988 comme professeur dans une école conventionnée catholique dans la province éducationnelle de Haut-Uélé. Avant de passer par la direction provinciale et la direction nationale jusqu’à devenir DCS de la DVC aujourd’hui.
Il a exercé des fonctions graduellement et de manière progressive à partir d’Agent de bureau de première classe jusqu’atteindre le grade du Directeur.
Par ailleurs, tout paiement, rémunération, prime et autres avantages, il ne les a obtenus ou octroyés qu’au ministère et au compte de l’EPST.
Willy Theway Kambulu