À l’occasion du soixante quinzième (75 ieme) anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), le Bureau conjoint de Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), a lancé officiellement la campagne d’un an pour promouvoir et célébrer cet important instrument juridique des droits de l’homme, dans la province du Kasaï.
La cérémonie a eu lieu ce vendredi 5 mai 2023 dans la salle de réunions UNHCR dans la commune de Kanzala.
Dans son mot d’ouverture, le chef de sous bureau BCNUDH, monsieur Adama Yeye a rappelé l’historique de la lutte de cette Déclaration universelle des droits de l’homme. À l’en croire, la DUDH adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies, a été rédigée par un monde blessé par la guerre. Cet instrument se veut d’un remède prescrit « pour protéger la population contre le pire instinct ».
» Elle a été rédigée et approuvée par les dirigeants de tous les continents. Voila pourquoi la DUDH se définit comme un engagement pour la justice, l’égalité, la paix et pour la dignité. C’est un idéal à atteindre tous les États », a déclaré Adama Yeye.
Et d’ajouter :
« La déclaration universelle est un guide concret composé de 30 articles qui présentent nos droits et nos avantages qui sont réalisés par beaucoup , mais hors de portée pour d’autres », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le point focal de la campagne de cette initiative, Virginie Musuamba a énuméré les membres clés qui vont accompagner les BCNUDH pendant les 8 mois des activités pour obtenir un impact visible.
Pour ce faire, il sera constitué « une mise en place de clubs d’écoute au niveau des universités, journalistes, des activités communautaires ainsi que les organisations de la société civile pour lutter contre les violations des droits de l’homme à tous les niveaux ».
Dans sa prise de parole, le Vice-gouverneur et Gouverneur ad.interim de la province du Kasaï Gaston Nkole Tshimuanga a rendu hommage à tous les défenseurs de droits de l’homme pour en avoir fait une priorité sans discrimination.
Aussi, il a invité les acteurs de droits de l’homme à une mobilisation tous azimuts afin de faire adhérer toute la communauté dans la culture de lutte pour le respect des droits de la personne humaine dans la province du Kasaï.
Il es important de signaler que, le 10 décembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de droits de l’homme une date sacrée de la dignité humaine à travers un le slogan » dignité, liberté et justice pour tous ».
Lydia Fuamba