Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi est préoccupé par l’inondation qui a frappé la population du territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, le jeudi 4 mai 2023.
A cet effet, un deuil national est annoncé pour le lundi 08 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national, le drapeau du pays sera en berne, pour honorer la mémoire de ceux qui ont succombé.
Par ailleurs, une commission du gouvernement central va effectuer sa descente sur terrain incessamment pour appuyer les efforts du gouvernement provincial.
Cette question a été débattue lors d’une réunion du conseil des ministres du vendredi 5 mai , que le Président de la République a lui-même présidée.
D’après le ministre de communication et médias et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe qui a procédé à la lecture du compte rendu de ladite rencontre, une centaine des personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe.
Une forte pluie a causé plusieurs dégâts tant humains que matériels dans les localités de Bushushu et de Nyamukubi , en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. La société civile locale a établi un bilan provisoire de 176 morts, 57 blessés et 100 disparus.
Willy Theway Kambulu