Le Ministre des sports et loisirs de la RDC, François Kabulo Mwana Kabulo, a reçu les assurances de la part de l’ambassadeur de la RDC au pays des Pharaons, monsieur Kasongo que la délégation congolaise pourrait obtenir des visas des sportifs congolais dès le lundi 08 mai, afin de déposer leurs valises en Egypte et quitter le Soudan où d’intenses combats se poursuivent entre les troupes du général Burhane et celles de son vice-président, le général Daglo.
« L’ambassadeur est au courant de la situation. Nous nous battons pour que nos compatriotes puissent entrer en Égypte » a confié un Congolais sur place en Égypte.
Et de poursuivre :
« Nous avions déjà fait une demande de visas. D’ici lundi, ils seront servis. Dès que ça sera dispo, nous allons accueillir nos compatriotes », a-t-il dit.
Retenons que parmi les athlètes bloqués sur ce sol soudanais, on retrouve ceux qui devront disputer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 au mois de juin.
Il s’agit de Glody Lilepo Makabi, l’un des léopards qui avait dernièrement honoré sa première sélection avec les Léopards à Lubumbashi ; Fabrice Ngoma Luamba mais aussi le latéral droit Steven Ebwela et l’entraîneur des gardiens Eugène Bulayima.
Grâce aux efforts du ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo, les athlètes congolais qui séjournent au Soudan, sauf changement de dernière minute, vont retrouver leurs familles dès la semaine prochaine.
Glody Luedi