Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme dit avoir appris avec rancoeur l’exagération des frais de participation aux épreuves préliminaires de l’examen d’État, par les chefs d’établissement.
Il l’a dit dans un message nous parvenu via notre confrère Francklin Éclaire Kalombo de la RTNC. Le chef de l’exécutif provincial a souhaité ses vœux de réussite et encouragé les élèves candidats finalistes de la province à plus de concentration. Il a tout de même émis le vœu de voir le lauréat de toute la République provenir du Kasaï
» J’ai appris avec colère que pendant cette période il y a des chefs d’établissement ainsi que des individus qui profitent de ce moment pour faire des enchères, d’obtenir soit l’augmentation des frais que nous avons fixés ou alors d’obtenir des frais extras, qui ne sont pas prévus par la Loi. Je voudrais préciser que la province du Kasaï a fixé le montant à 65.000fc comme frais de participation à ces épreuves, pas un seul franc de plus ne peut être justifié pour exiger aux enfants de participer aux épreuves de l’examen d’État « , a précisé le Gouverneur Dieudonné Pieme.
Aussi, le gouverneur Dieudonné Pieme souligne que les frais relatifs aux contrats que les écoles privées ont avec les élèves, ne peuvent pas être recouvrés à l’occasion de l’organisation de ces épreuves.
» Tout inspecteur, tout enseignant ou tout individu que ce soit qui empêcherait un enfant à participer à l’examen d’État parce-qu’il n’a pas payé plus que 65.000fc se verra poursuivi », a-t-il prévenu.
Par conséquent, il a été demandé aux services de renseignement et de Police de protéger tout enfant qui aurait fait preuve de paiement de 65.000fc pour que ce dernier puisse participer à la session qui démarre ce lundi.
Willy Theway Kambulu