La proposition du procureur général demandant à l’organe délibérant de la province du Kasaï-Central de lever les immunités du député provincial, Alexis Milomba Kamayi, n’est pas la bienvenue dans le chef de la jeunesse de la notabilité de Luiza vivant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Dans un point de presse tenu le mardi 02 mai dernier, la jeunesse de la notabilité du territoire de Luiza qualifie cette démarche de la marginalisation contre son peuple.
« Cela fait autant de fois que notre notabilité n’est pas représentée dans les instances de prise de décisions au niveau provincial notamment dans le gouvernement et à l’Assemblée provinciale où la présidence nous a été accaparée au profit d’un autre territoire. La proposition de la levée des immunités de Alexis Milomba Kamayi, l’un de nos élus est une pièce montée par certains députés qui désormais le menacent », a déclaré la jeunesse de la notabilité de ce territoire agro-pastoral du Kasaï-Central.
Et de renchérir :
« C’est un jeu purement politique contre non seulement ce digne de Luiza, mais aussi tout un peuple. Allez-y comprendre que Luiza compte 6 sièges l’Assemblée provinciale et n’a actuellement aucun poste de prise de décision. Un seul ministère, le perchoir de l’Assemblée remis à un territoire qui, parlant des sièges, n’égalent même pas Luiza. Et aujourd’hui vous allez comploter contre les élus de notre peuple ; nous sommes au courant de tout ce qui se passe ». Conclut-elle.
À titre de rappel, le Procureur général près la cour d’appel du Kasaï-central sollicite la levée des immunités de deux députés provinciaux dont Alexis Milomba Kamayi, élu de la circonscription électorale de Luiza et Joseph Kalamba-Mwanza de Dibaya, ce dernier qui serait poursuivi pour coups et blessures volontaires contre un prétendu créancier.
Jean-Claude KABINDA
Nous ne voulons pas vos comportements paradoxal en vers le fils du territoire de luiza Alexis nilomba kamayi innocent sur vôtre dossier monté 🙏