À l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée chaque le 3 mai, le Président de République Démocratique du Congo sera en face de chevaliers de la plume.
En effet, cette méga cérémonie, aura lieu à Fleuve Congo hôtel dans la Commune de la Gombe à Kinshasa.
Cette année 2023 marque le trentième anniversaire de la liberté de la presse en RDC. Et la manifestation coïncide avec l’avènement de la nouvelle loi sur la presse en RDC.
Dans la meme ligne droite, plusieurs thématiques seront débattues, entre autres, la salubrité médiatique, la recommandation formulée par le chef de l’État en partie avec les hommes des médias de suite de la clôture des travaux des états généraux de la communication et médias en janvier 2022. Mais également des sujets ayant trait à la liberté d’expression et de la presse.
De ce fait, le thème prévu pour cette année est « façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
Pour rappel, cette journée mondiale a été proclamée en 1993 par l’assemblée générale des Nations-Unies suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.
Lyfa Fuamba