Initialement prévue pour ce jeudi 30 mars, la cérémonie de remise-reprise au Ministère des Sports et Loisirs entre le sortant Serge Nkonde Chembo et l’entrant Claude-François Kabulo mwana Kabulo a eu lieu ce vendredi 31 Mars, mais sans le ministre sortant Serge Nkonde qui n’est pas sur place à Kinshasa.
Face à cette situation, le premier Ministre, Sama lukonde a instruit au secrétaire général aux sports de procéder à la remise et reprise.
N’ayant pas signalé de manière officielle le motif de son absence, le ministre Serge Nkonde se trouve en Mauritanie.
D’après les sources de proches, le ministre est dans la délégation qui a accompagné les Léopards à Nouakchott, pour le match de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2024 .
Serge Nkonde, a ajouté la source, bien que déchu de ses fonctions, devrait continuer à superviser l’organisation de cette double confortation avec la Mauritanie, avant de rentrer à Kinshasa pour la remise-reprise.
Il sied de rappeler que l’annonce du remaniement du Gouvernement, faut-il confirmer, a été faite jeudi 23 mars tard dans la nuit, à quelques heures du match aller RDC-Mauritanie, à Lubumbashi, en pleine mission pour Nkonde Serge qui a été très engagé dans l’organisation de ce match, à la quête de la toute première victoire de la RD Congo dans cette campagne. Chose qui a été faite, score final du match 3 buts à 1 en faveur des Léopards.
Aussitôt après ce match aller, Serge Nkonde a continué sa mission jusqu’à Nouakchott, où l’équipe a réussi dans des conditions difficiles, à ramener un match nul d’un but partout, dans un match où l’arbitrage a été à sens unique. Le match s’est joué mardi 28 mars, à 23h. Une partie de la délégation de la RDC dans laquelle se trouverait Serge Nkonde, n’est rentrée à Kinshasa que ce jeudi 30 mars 2023 tard dans la soirée.
Glody Luedi