Le bureau du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie dénonce la détérioration de la situation sécuritaire et sociale en RDC, et pointe du doigt la situation politique caractérisée par un processus électoral «vicieux».
Cette dénonciation a été faite dans un message du bureau du PPRD à l’occasion de son 21ème anniversaire, ce vendredi 31 mars 2023.
Par conséquent, le PPRD dit célébrer son 21ème anniversaire dans un contexte politique, sécuritaire et économique particulièrement difficile. Pour le parti de Joseph Kabila, la famille politique est encore debout aujourd’hui grâce à des millions de militants de conviction disséminés sur toute l’étendue de la République ; militants qui sont prêts à tout pour faciliter la pérennisation des acquis de la démocratie en RDC.
Cette formation politique estime que la situation ne s’est pas améliorée depuis la tenue d’une réunion du bureau politique du PPRD, il y a une année passée.
« malheureux est de constater que depuis lors, la situation sécuritaire s’est davantage détériorée, la situation sociale se dégrade dans des proportions inquiétantes quotidiennement, ainsi que la situation politique caractérisée par un processus électoral totalement vicié, de nature à nous conduire vers une situation de chaos généralisée », dénonce le bureau du PPRD.
De ce fait, le PPRD dit garder une position patriotique à l’égard du processus électoral en cours. Le parti de Joseph Kabila veut des élections crédibles, libres et transparentes conformément aux dispositions constitutionnelles afin de sauvegarder les valeurs démocratiques acquises sous l’ère Kabila. Pour eux, cette attitude est une marque de loyauté à l’égard de l’engagement collectif de sauvegarder la démocratie.
Pour rappel le PPRD a été créé et lancé par l’ancien président Joseph Kabila Kabange, à Kinshasa le 31 mars 2002.
Lydia Fuamba