Lancés jeudi 30 mars, par le ministre congolais de Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, (PTNTIC), les travaux de la 12e Assemblée Générale Annuelle de l’association des régulateurs des communications de l’Afrique Australe, (CRASA), à Kinshasa vont fermer leurs rideaux ce vendredi 31 mars.
Dans son mot de lancement, le ministre K. Maliba avait indiqué que, « le but principal de ces assises est de faire une rétrospective du plan quinquennal 2018-2023 qui vient de s’achever ayant permis la restructuration du secteur des postes et des télécommunications au sein de la communauté de la SADC, afin de déboucher sur de nouvelles stratégies et de meilleures pratiques devant permettre à ce secteur de contribuer encore plus efficacement au développement socio-économique de notre pays ».
Aussi, il avait soutenu que, « le gouvernement de la RDC est résolument engagé dans la recherche et le développement des solutions durables émanant du secteur du numérique qui fait partie de la Vision du Chef de l’Etat, de faire de ce secteur « un levier de bonne gouvernance et développement socio-économique de notre pays ». Cette vision se matérialise au jour le jour par notre participation et engagement dans les organisations sous régionales, régionales et internationales afin de trouver des cadres harmonisés et d’échanger des meilleures pratiques pour accélérer la transformation digitale ».
« Nous sommes dans un secteur qui connaît des évolutions du jour au jour, ceci nous appelle à la souplesse et à l’adaptation par la mise en place des politiques qui facilitent le développement des secteurs postal et Télécommunications/TIC. Les Autorités de régulation ont un grand rôle à jouer dans l’évolution technologique, sans vous, rien ne peut s’implémenter», a déclaré le ministre des PTNTIC.
D’après lui, « nous sommes amenés à développer les politiques sectorielles et vous avez la charge de tout faire pour la mise en application des lois et toutes réglementations, par le développement des lignes directrices et stratégies qui répondent aux résolutions de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de l’Union Postale Universelle (UPU)».
« Nous sommes donc appelés, en tant que région de la SADC, à développer les politiques qui favorisent le développement socio-économique par le biais des Télécommunications/TIC qui, aujourd’hui est considéré comme pilier de la croissance économique. Ainsi, notre engagement nous fera des bons catalyseurs de nos économies et du développement de la région de la SADC que nous considérons tous comme notre point commun et favorable à notre intégration », a-t-il martelé.
Il s’est ainsi engagé à soutenir et à appuyer toutes les stratégies et lignes directrices développées et soumises par la CRASA au niveau de la SADC.
Il s’avère important de signaler que ces assises qui se clôturent ce vendredi 31 mars, ont connu la présence de plusieurs personnalités notamment le secrétaire général de l’union africaine des télécommunications.
Willy Theway Kambulu