Les agents temporaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), antenne de Luiza dans la province du Kasaï-Central, sont montés au créneau ce mercredi 29 mars pour revendiquer leur paie en dollars, soit au taux du marché.
Pour faire entendre leur voix, ils ont organisé une marche de protestation contre la paie en francs congolais et au taux 205.000 fc (100$). Ces manifestants, composés de membres des centres d’inscription (MCI) , Contrôleurs Techniques territoriaux (CTT), contrôleurs techniques provinciaux (CTPRO), Opérateursde saisie (OPS) et autres, ont également déploré les irrégularités dans la paie du premier mois.
« Cet argent est selon l’agence SOFICOM en Francs congolais plutôt qu’en dollars comme ailleurs et au taux de 205.000 FC pour 100 $ au lieu de 235.000 FC pour 100 $ », peut-on lire dans leur mémo déposé à l’antenne CENI Luiza.
Et d’ajouter, « En effet, nous sommes surpris que la paie du premier mois est d’abord partielle par rapport aux CI attendus pour notre Antenne, c’est-à-dire 141 CI au lieu de 273 CI. En plus, l’argent pour les 91 CTT, 23 CTPRO et 1 PFJ est indisponible ».
Les agents temporaires de la CENI Luiza réclament par ailleurs que leur paie du deuxième mois et les jours des contentieux comme cela a été fait dans la première Aire opérationnelle. Ils se disent aussi être victimes de la discrimination à cause de toutes ces irrégularités.
« Par ailleurs, nous venons alerter à ce stade où presque toutes les activités sont terminées, pour la prise en compte de la paie du deuxième mois et les contentieux comme dans la première Aire opérationnelle. Enfin, nous dénonçons la discrimination dont nous sommes victimes par rapport à ce grand retard avec lequel nous voulons être payés et ce taux incompatible aux réalités du terrain (marché) ».
Jean-Claude Kabinda
Pourquoi ça