Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot accompagné des notables de la province du Kasaï dont le ministre Adrien Bokele ont conféré avec le ministre national des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro ce lundi 27 mars , au sujet de différentes questions relatives aux infrastructures routières de la province du Kasaï dont celle en rapport avec la menace du ravin Sogagik au boulevard Lumumba.
Un satisfecit pour le gouverneur Dieudonné Pieme, qui confirme avoir été rassuré sur la mise à la disposition de la province du Kasaï par le gouvernement central des plusieurs engins en vue d’exécution des travaux de remblayage de différentes érosions qui frappent la province du Kasaï.
» Parce-qu’il a été constaté que la difficulté qu’on avait été liée aux moyens matériels, les matériels étaient limités et qu’il fallait absolument le renforcement des capacités de l’OVD qui luttait contre cette érosion. Le ministre nous a annoncé que dans un bref délai, probablement dans moins de 10 jours nous aurons le lot de matériels dont nous aurons besoin pour lutter contre cette érosion « , a soutenu le Gouverneur Dieudonné Pieme.
Ont pris également part à cette rencontre, le ministre national de pêche et élevage Andrien Bokele, les députés du Kasaï Léon Mubikay, Papy Munya , Simon Mulamba, Martin Ikukut, Florimond Kwete, le Vice-gouverneur Gaston Nkole, ainsi que les ministres provinciaux Denise Muluka Muhandji et Henri Ditunga Beya.
Au cours de ces échanges la ministre provinciale des sports, Denise Muluka a soulevé la question liée à la construction du stade omnisports du Kasaï. Le ministre des ITPR a rassuré que le stade sera bel et bien construit. Une équipe technique va bientôt descendre à Tshikapa pour mener l’étude du terrain et autres formalités, a confirmé la ministre provinciale des sports Denise Muluka.
D’après les sources concordantes, le projet Tshilejelu pourrait voir le jour dans la province du Kasaï d’ici fin avril ou début Mai. Aussi, la construction de la passerelle de conduite d’eau à Kelé reste une question de temps.
» Celle-ci est en train d’être montée ici à Kinshasa », a appris Kasaï7.com de sources recoupées.
Une autre question sensible abordée lors de cette rencontre, c’est la construction de la route Tshikapa-Kandjaji. Il a été annoncé qu’une entreprise a déjà gagné le marché et que le début des travaux pourraient intervenir incessamment.
Willy Theway Kambulu